newduck2-01.png
 

« Ô mon âme, n'aspire pas à l'existence éternelle mais épuise le champ du possible »

Pindare - Pythique III

 

L’aventure se vit pour soi-même non pas pour les autres 

C’est ainsi que le célèbre Xavier Maniguet caractérise les motivations de l’aventurier. Praticien remarquable de la survie, il s'aventure dans les milieux hostiles pour y vivre des situations extraordinaires. Je trouve une grande source d'inspiration dans ces activités qui donnent une intensité à notre liberté. Le voyage, la randonnée, la plongée ou l'alpinisme contribuent à me renforcer autant qu'à m'inspirer. Je vous invite à vous laisser emporter par ces moments forts de mes belles aventures.

 

VOYAGES AU LONG COURS

Mon tour du monde nommé « faire de sa vie une aventure » dure deux ans. Il me permet de m’éprouver dans plus d’une vingtaine de pays. Les expériences que j’y réalise m'aident à circonscrire mes limites pour mieux les dépasser. J’y rencontre aussi bien un maître en arts martiaux au Cambodge qu’une chaman ayahuasca au Pérou. Je m’abîme dans les boîtes de nuits du Cameroun comme dans les cavernes du Mexique. Je sauve ma peau au Liban et celle de mes camarades au Panama. 

Lors de ces longs voyages, au sein de chaque nation, je retiens une image forte pour élaborer ma vision du monde...

 

 

GRANDES RANDONNÉES

Dans nos sociétés connectées aux objets, nous nous déconnectons de nous-même. Heureusement, la grande randonnée facilite l’introspection au plus profond de soi. Elle favorise notre entrée en osmose avec la nature environnante. C’est pourquoi je chemine sur les sentiers de façon aussi autonome et aussi authentique que possible. J’ai eu l’occasion de traverser notamment la Cordillera Blanca au Pérou pendant une dizaine de jours en toute liberté. Par ailleurs, je me donne la possibilité chaque année de parcourir en douceur les sentiers de grandes randonnées (GR) en France. 

Aujourd'hui, la grande randonnée, c’est plus que ma passion, c’est mon style de vie.

 

PLONGÉES SOUS-MARINES

Le voyage au long cours révèle des passions latentes chez quiconque en accepte le risque. Je réalise mes premières plongées en découvrant l’île de Koh Tao en Thaïlande. Il s’agit pour moi d’un véritable coup de foudre, brut et intense, dont je ne me remettrai jamais. Je saisis toutes les opportunités de plonger dans une dizaine de mers ou d’océans afin de gravir les niveaux de plongée loisir. Plus tard, je me m’approprie les fondements de la plongée spéléologique dans les cénotes du Mexique sous la supervision d’un explorateur professionnel.

Ces lieux magiques m’enseignent le besoin de préserver les ressources de notre planète bleue.

 

ASCENSIONS MONTAGNEUSES

Depuis mon tour du monde, je développe un grand intérêt pour les ascensions montagneuses. La quête d’un sommet n’élève pas que le corps, elle permet aussi d'agrandir l’âme. C’est au cœur de l'Afrique que je découvre l'appel de la montagne la première fois. Sur le pic du Point Lenana (4985 m) au Kenya, je vois l’aurore la plus sublime de toute ma vie. Depuis cet instant originaire, je cherche à gravir les sommets qui se présentent à ma portée. Ainsi, je me rends seul au sommet du Chachani (6057 m) au Pérou pour affermir ma volonté. Et je me prépare à aller plus loin en lisant des récits d’alpinistes comme Joe Simpson ou Beck Weathers.

Il me reste encore tant de magnifiques sommets à gravir...